Edition
En tant qu’éditeur, mon but est de lancer des projets originaux et de découvrir de nouveaux talents.
Le plaisir numéro 1 est bien sûr le travail avec les auteurs.
Ensuite le travail autour du livre lui-même me passionne : choix des papiers, des formats, des vernis, types de couvertures…, gérer la promotion, la diffusion, la distribution…
En 1997, j’ai créé les éditions La Nef des Fous, avec des amis, alors que j’étais encore étudiant aux Beaux-Arts d’Épinal. J’avais emprunté ce nom à une peinture de Jérôme Bosch.
En 2001, j’ai créé la revue Mr Green, collectif de BD et de récits illustrés, avec les illustrateurs Chandre et Manolo Prolo. 5 numéros furent édités.
J’ai également édité le magazine Khimaira de 2005 à 2008 en compagnie de Christophe Van de Ponseele qui en était le rédacteur en chef.
Axée sur les Mondes Imaginaires, cette revue professionnelle comprenait 100 pages couleur, était vendue en maison de la presse et tirés à 11 000 exemplaires. 16 numéros ont été publiés.
En 2005 j’ai créé Spootnik Editions spécialisées dans les Mondes Imaginaires. Les ouvrages publiés sont des artbooks, des livres illustrés, des bandes dessinées, des livres jeunesse, des magazines, des revues, des romans.
Au rythme de 2 à 4 parutions par an, la collection compte plus d’une trentaine d’ouvrages.
Au total j’ai publié près de 200 artistes internationaux ( France, Belgique, Argentine, Chine, Suisse, Canada, Espagne, Italie, Croatie… ) issus des univers de la BD, du dessin animé, du jeu…
Auteurs confirmés ou débutants, j’ai toujours pris soin de mélanger les genres, les styles et les univers.
Nombre de ces artistes font aujourd’hui partis de la nouvelle génération montante ou déjà bien en place.
Aucun projet dans cette catégorie.